Californie ANZA BORREGO


Le parc s'étend sur 2400 ha sur un territoire de montagnes rocheuses et de badlands très accidentés. Il tient son nom à la fois de l'explorateur espagnol Anza et des "borregos" ou mouflons bighorns (ovis canadensis cremnobates) qui sont toujours présents dans ce lieu et que l'on rencontre dans le sud californien.

Le 4 aout 2003, nous atteignons Borrégo Springs par le sud en empruntant la "Yaqui Pass Rd"

 

Notre route passe au pied de de petites montagnes et nous découvrons des paysages de roches couvertes de petits arbustes et de nombreuses cactées.

De nombreux ferocactus, des agaves, des echinocereus, des yuccas, des opuntias et d'autres encore...

 

La plante qui prédomine ici est bien Ferocactus cylindraceus avec des aiguillons plus ou moins rouges

 

Plus loin, les Cylindropuntia bigelovii est courant dans ce coin de désert. Ses articles cylindriques sont toujours étincellants et lumineux.

 

Une vue vous montre le désert dans lequel les plantes resistent au climat aride. Seuls les cactées gardent leur couleur verte, les autres végétaux sont plutôt desséchées sous le soleil chaud du mois d'août.

 

A côté des cylindropuntias, l'Ocotillo, Fouquieria splendens

 

A Borrego Springs, nous rencontrons des pelouses bien vertes, arrosées par un réseau de canalisations enfoui dans le sol.

Nous profitons du lieu pour acheter de la boisson, car c'est une de nos priorités dans ces endroits plutôt désertiques.

 

En repartant, nous marquons un arrêt devant cette petite forêt d'Opuntias bigelovii.

 

Un jeune ferocactus cylindraceus avec des aiguillons très courbés.

 

Pour la petite histoire

C'est en mars 1774 que l'explorateur et militaire Juan Bautista de Anza trouva une route à travers le Sonora pour aller de Mexico à Monterrey. Les espagnols appellent le village St Grégorio, situé juste à l’est de l’actuel Borrego Spring. Il revient l’année suivante avec 240 colons et 1000 têtes de bétail.
La piste d'Anza (Anza trail) servit de route pour relier les colons espagnols de Californie au Mexique.
Ce sont les mormons qui ouvrirent la piste est-ouest en 1846 qui fut empruntée par les chercheurs d'or un peu plus tard.

Le climat
Depuis 5 millions d'années, les chaînes montagneuses ont continué de se soulever et ont formé une barrière. L'humidité en provenance du pacifique a été pratiquement stoppée et la végétation s'est adaptée au désert avec des plantes plus résistantes.