Asphodèle blanc

Asphodelus albus Miller


 

img_dscn5035

 

Nous avons vu cette plante pour la première fois dans le pays de Redon. Elle est abondante dans certains endroits. Nous l’avons remarqué principalement sur le bord des fossés. Nous en avons rencontré de St Perreux à Allaire, mais aussi tout le long de la route allant de Allaire à Rochefort-en-terre.
En avril 2005, nous avons assistés aux premières floraisons et lors d’un passage le 20 mai nous avons pu constaté que nos plantes étaient toujours en fleur.

img_dscn5045 img_dscn5040

 

img_dscn5044 img_dscn5048

Les inflorescences sont simples ou à rameaux peu nombreux et courts. Les fleurs sont blanches rayées de marron. Les étamines sont oranges. Les feuilles sont longues et fines.Les fruits sont en capsule de 1 cm de diamètre.

img_dscn5050 img_dscn5060

 

D'après la publication Les Plantes Protégées de l'éditeur Delachaux et Niestlé :

Asphodelus arrondeaui (Lloyd)

L’asphodele d’Arrondeau se rencontre en Bretagne dans les régions les plus atlantiques et surtout dans les landes à bruyères et à Ajoncs.
L’asphodele d’Arrondeau ressemble à l’asphodele blanc et s’en distingue par ses feuilles plus larges et surtout disposées sur deux rangs opposés comme chez le poireau. Les fleurs sont rosées et les bractées sont noires.

Distribution en France de L'Asphodèle blanc

https://fr.wikipedia.org/wiki/Asphod%C3%A8le

http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-85207-repartition