Sortie du 19 mars 2010 à Romillé (35)

 


 

C'était à Romillé et dans un lieu qui nous était complètement inconnu. Comme quoi, les sorties organisées ont parfois leur raison d'être. Nous parcourons des kilomètres pour voir des choses extraordinaires et parfois nous oublions que la nature cachent des richesses juste à côté...

La vallée du temple à Romillé

Un beau projet de réhabilitation et de protection d'un milieu naturel comportant plusieurs mares sur le passage d'un sentier de randonnée.

img_7595

La vallée du temple à Romillé

Aprés un diaporama à la Mairie sur les amphibiens réalisé par un animateur passionné de l'association Eaux et Rivières de Bretagne, le groupe de participants se dirigera vers la Vallée du Temple.

Organisé avec les responsables municipaux qui bien sur ont une parfaite connaissance des lieux aménagés récemment dans un magnifique cadre naturel.

Les dernières consignes sont données avant le départ pietonnier de nuit vers 21 h.

img_7594 img_7596

Plusieurs espèces sont vues, surtout avec les yeux des jeunes passionnés de nature. On rencontrera d'abord un ditic, puis plusieurs grenouilles agiles (Rana dalmatina) et des crapauds communs de petite taille (Bufo bufo). Aprés ces anoures, nous avons eu la chance de quelques membres des urodeles et notamment des tritons palmés femelles, puis un mâle

Quelques individus mis dans ce petit aquarium de fortune ont été contemplés quelques instants avant d'être rendus à la liberté dans l'eau de la mare..

img_7600 img_7602

Nous verrons plusieurs grenouilles agiles qui souvent se sont immobilisées au fond de l'eau peut-être avec notre présence un peu dérangeante avec nos nombreuses piles electriques. Une ponte de grenouille agile a été observée plus loin et une jeune larve de salamandre a été trouvée et identifiée par le spécialiste.

img_7603 img_7605

Ces tritons palmés ont été la seule espèce trouvée sur les pièces d'eau du lieu. Puis c'est en empruntant le sentier pietonnier que nous allons rencontrer une, puis deux, puis trois, puis quatre, puis cinq salamandres tachetées (Salamandra salamandra). Certaines étaient très grosses et de plus de 10 cm de long, et probablement des femelles en gestation avancée.

img_7608 img_7616

 

img_7851 img_7812